Le Parc d’environnement naturel de Sutton aura 30 ans cet été. Pour souligner cet anniversaire, le Musée des communications et d’histoire de Sutton retrace l’histoire des sentiers, dont certains ont été tracés bien avant la naissance du P.E.N.S.
On pourra donc remonter le temps et se rappeler que des Amérindiens Abénakis sont probablement passés par là bien avant nous. Peut-être même des Celtes et des Vikings? Plus près de nous, il y a eu des chasseurs et des pêcheurs, membres du Club de chasse et pêche Sutton Inc. qui ont parcouru ce vaste territoire protégé qui compte aujourd’hui 82 km de sentiers balisés, avec quatre sommets et quatre lacs.
L’exposition présente un vidéo, 30 ans que ça marche à Sutton!, réalisé par Richard Leclerc, responsable de l’exposition, et Jean-François Hamelin. Il raconte l’histoire du P.E.N.S. et met en vedette les ses fondateurs et principaux artisans, Daniel Martin, Daniel Paquette et Justin Manacs, Denis Boulanger, Denis Bouvier et Martin Demers, Winston Bresee et Kenneth Hill, mais aussi des randonneurs, dont Guy Lizotte et Marie-Paule Breton, la chanteuse Claire Pelletier et la cycliste Lyne Bessette. Un autre vidéo, Le secret des pierres, réalisé par Marie-Claude Charlebois et mettant en vedette Gérard Leduc, un chercheur en archéologie parfois contesté, est présenté en alternance. Il y a naturellement plusieurs photographies des sentiers et des artéfacts, dont un altimètre et un clinomètre, un appareil destiné à mesurer des pentes, prêtés par Benoit Boulanger, ainsi que la maquette du projet d’observatoire concurrent à celui du Mont Mégantic, réalisée par son fils Sylvain Boulanger, alors un jeune architecte. Puis quelques vestiges archéologiques et même des animaux empaillés, qu’on peut retrouver vivants dans le P.E.N.S.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire