Une exposition sur le P.E.N.S., qui célèbre ses 30 ans, est en cours au Musée des communications et d'histoire de Sutton. En avant-plan: Daniel Martin (ancien aménagiste des sentiers), Jean Compagna (président du P.E.N.S.) et Daniel Paquette (ancien président de l'organisme). Debout: Richard Leclerc (réalisateur de l'exposition), Jean Marsolais (président du musée) et Denis Boulanger (un des fondateurs du P.E.N.S.).
Texte et photo : Alain Bérubé, Le Guide, 8 juillet 2009
Le Parc d'environnement naturel de Sutton (P.E.N.S.) célèbre ses 30 ans avec fierté. Le Musée des communications et d'histoire de Sutton souligne la vitalité de cet organisme avec une nouvelle exposition, en cours jusqu'au 11 octobre.
Richard Leclerc, réalisateur de l'exposition «Ça marche à Sutton!», a ainsi voulu témoigner de l'attachement des randonneurs pour ce territoire protégé, couvrant 50 km de sentiers balisés.
«On y dénombre environ 35 000 marcheurs par année. C'est un moteur important de notre développement au plan touristique», observe-t-il.
Outre plusieurs articles de journaux, documents historiques, animaux empaillés et photos d'époque, un vidéo - tourné par Jean-François Hamelin - relate l'histoire du P.E.N.S. et met en vedette plusieurs fondateurs, artisans et randonneurs.
«La cycliste Lyne Bessette, qui s'est souvent entraînée ici, et la chanteuse Claire Pelletier, qui a prêté sa chanson Galileo pour la trame sonore, font partie de ce vidéo», dit-il avec fierté.
Avec comme mission initiale d'implanter un centre d'observation des étoiles (qui a été finalement implanté à Lac-Mégantic), les instigateurs du projet ont mis l'emphase sur la création d'un parc provincial où le développement du plein air et la conservation sont primordiaux.
«L'implication de la communauté a été extraordinaire au fil des ans. Il faut dire que le Mont Sutton, avec ses lacs en hauteur, dégage une énergie incroyable. Nous sommes privilégiés d'avoir un tel site en région», résume Daniel Martin, aménagiste des sentiers durant 17 ans.
Une place de choix est consacrée au chercheur en archéologie Gérard Leduc, de Potton. En vedette dans Le secret des pierres, un film réalisé par Marie-Claude Charlebois. Il expose au musée quelques photos et artéfacts qui attestent, selon lui, d'une très ancienne présence de cultures d'outre-Atlantique en région.
Le P.E.N.S. tiendra une grande fête le 29 août, avec notamment une randonnée, un souper et un feu de joie.
L'exposition du Musée de Sutton (30 A, rue Principale) sera ouverte au grand public les samedis et dimanches, de midi à 17h. Des forfaits marche-musée sont disponibles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire