Rappelons que le musée avait proposé une exposition sur les 30 ans du PENS en 2009. |
Suite à l'accord conclu le 31 janvier dernier, une nouvelle entente pour la gestion des sentiers du Parc d'environnement naturel de Sutton situés sur les terrains de la Ville de Sutton a été confirmée hier soir, lundi le 6 février, par une résolution du conseil municipal en autorisant la signature.
Cette nouvelle entente, qui met un terme à plus de six mois de négociation, remplace celle conclue en juin 2000 entre les deux organisations. En plus d'assurer la poursuite des activités du PENS sur les terrains de la Ville de Sutton, elle va permettre de débloquer la généreuse subvention accordée au PENS par l'agence de développement économique du Canada dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire du Canada (programme d'infrastructure communautaire de Canada 150). Le PENS pourra ainsi compléter tel que prévu le plan quinquennal de restauration de son réseau de sentiers initié en 2013 grâce à une autre subvention de la même source.
Les principales nouveautés introduites par l'entente confirmée hier sont:
• La clarification des mécanismes de reddition de compte exigés du PENS;
• Le paiement par le PENS d'un montant forfaitaire à titre de compensation pour son utilisation des services d'urgence de la Ville de Sutton;
• La mise en place d'un mécanisme favorisant la concertation des trois grands propriétaires de l'assiette du réseau de sentiers du PENS, soit la Ville de Sutton, Ski Sutton inc. et Conservation de la Nature (CNC), ainsi que leur représentation au sein du conseil d'administration du PENS;
C'est donc avec beaucoup d'optimisme que le PENS envisage l'année 2017, tout en poursuivant les négociations entreprises avec Ski Sutton inc. pour compléter d'ici au 31 mars prochain le processus de renouvellement des droits de passage essentiels à son bon fonctionnement.
Communiqué : Patricia Lefèvre, 7 février 2017.